Parcours des enfants et des adolescents en situation d’obésité

Contexte

La situation de l’obésité infantile en Bretagne s’aggrave depuis plusieurs années, comme l’illustre le taux de 17 % relevé en 2020 (en hausse par rapport à 2012). Sur le territoire de la CPTS Sud Cornouaille, les moins de 17 ans représentent près de 18 % de la population, ce qui renforce la nécessité de proposer un accompagnement bienveillant et coordonné aux jeunes en situation de surpoids ou d’obésité, ainsi qu’à leurs familles. Les professionnels de santé, comme ceux de l’éducation (infirmiers, médecins scolaires) et du secteur sportif, soulignent un manque de coordination et de communication autour de ce sujet, qui empêche parfois une prise en charge précoce et adaptée.


Objectifs

Face à cette problématique, la CPTS Sud Cornouaille souhaite :

  • Améliorer la détection de l’obésité infantile et l’orientation des familles vers les professionnels compétents
  • Renforcer la coordination entre les différents intervenants (professionnels de santé, milieu scolaire, structures sportives, associations, etc.)
  • Sensibiliser parents et professionnels à un accompagnement non stigmatisant et bienveillant, afin de limiter la progression de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent.

Publics ciblés

Cette action s’adresse en priorité :

  • Aux enfants et aux adolescents présentant des risques ou des signes de surpoids/obésité
  • Aux familles, afin de les soutenir dans une démarche préventive et éducative
  • Aux professionnels de l’enfance (assistantes maternelles, enseignants, infirmières scolaires, médecins scolaires…), qui jouent un rôle-clé pour détecter les signaux d’alerte et orienter vers les structures compétentes.

Actions proposées

  • Sensibiliser les professionnels de l’enfance (petite enfance, scolaire, périscolaire) sur la détection des signes d’obésité ou de surpoids
  • Élaborer des critères d’alerte pour guider la prise en charge précoce
  • Développer une approche globale, tenant compte des dimensions fonctionnelles, psychologiques et sociales du surpoids.
  • Recenser les ressources disponibles (diététiciens, nutritionnistes, psychologues, centres spécialisés comme Roscoff Perharidy, EAPA, etc.)
  • Mettre en place une feuille de route standardisée pour guider les familles et les professionnels de santé
  • Améliorer la communication entre l’infirmière scolaire, le médecin traitant et les autres intervenants (structures sportives, associations, etc.).
  • Déployer des programmes d’éducation à la santé (ou d’ETP) dédiés à l’enfance et à l’adolescence
  • Proposer des consultations régulières après repérage (à 3 mois, 6 mois, etc.) avec les professionnels référents (diététicien, médecin généraliste, etc.)
  • Favoriser des temps de concertation pluridisciplinaires pour échanger sur les suivis, partager des bilans et ajuster les parcours.
  • Instaurer une plateforme multi-professionnelle permettant de transmettre des données de santé utiles et de suivre les « progrès » de l’enfant
  • Faciliter les retours d’expérience lors de réunions de concertation régulières
  • Désigner un référent scolaire (infirmière, médecin scolaire ou enseignant) pour faire le lien avec les acteurs de santé.

Ressources mobilisées

Ce projet mobilise un large éventail de compétences et de structures : médecins scolaires, professionnels de santé libéraux, infirmières scolaires, établissements scolaires, hôpitaux, structures sportives, associations d’accompagnement, PMI, MDPH, centres spécialisés de l’obésité en Bretagne, ETP29, APIMED… Le soutien des collectivités locales (CCA, communes), des caisses d’assurance maladie (CPAM) et des organismes spécialisés (URPS, centre Roscoff Perharidy…) est également essentiel pour assurer la réussite du parcours.

En misant sur une approche globale et bienveillante, la CPTS Sud Cornouaille entend ainsi prévenir et prendre en charge l’obésité infantile en associant pleinement les familles, les professionnels de santé et les acteurs éducatifs. L’enjeu est de créer un parcours structuré, non culpabilisant et cohérent, qui permette à chaque enfant ou adolescent de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement adapté à ses besoins.


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